top of page

Le CLUB

Motofrenn Diddeleng – Historique

Le club fut fondé le 15 décembre 1928 sous la dénomination de MOTOR-UNION LUXEMBOURG, SECTION DE DUDELANGE. Les principales activités jusqu’en 1938 furent des promenades à moto, des rencontres avec d’autres clubs, des matchs de Moto-Ball etc.

Entre 1938 et 1948, les activités du club étaient à l’arrêt à cause de la 2e guerre mondiale. Fin des années 1940, les activités reprenaient doucement et au milieu des années 1950, avec la relance de la moto comme moyen de transport, le club a attiré un grand nombre de membres. De plus en plus d’activités ont vu le jour à ce moment, comme des randonnées à travers toute l’Europe, organisation de rencontres internationales ainsi que la participation à des courses de côte ou de motocross.

Depuis le début des années 1980 et jusqu’en 1991 a eu lieu à Dudelange un des rassemblements de motocyclistes les plus importants au Grand-Duché, la CONCENTRATION DE LA FORGE DU SUD. Malheureusement, cette manifestation d’envergure, qui avait connu un succès international formidable, n’avait plus reçu l’autorisation nécessaire de la part des instances ministérielles en raison du classement du site en zone protégée.

En 1980, le trial a vu le jour avec l’organisation du 1er trial intime dans la carrière Cloos. Après 3 éditions intimes, ce trial est devenu une manche du championnat national de trial.

Au début de l’année 1985, le club a changé de nom et depuis, s’appelle MOTOFRENN DIDDELENG.

En 1993, les responsables du club ont organisé pour la première fois le MARCHE DE LA MOTO D’OCCASION à Dudelange pour remplacer la CONCENTRATION DE LA FORGE DU SUD ; cette manifestation, qui est unique au Grand-Duché, attire chaque année des centaines de visiteurs, e.a. de la Grande Région.

En 2004, les MOTOFRENN DIDDELENG ont innové avec une nouveauté spectaculaire au Grand-Duché, à savoir une MONTEE IMPOSSIBLE où il s’agissait de gravir en moto une pente très raide. Spectacle garanti pour les spectateurs.

En 2007, une nouvelle activité a vu le jour : l’ENDURO XTREME. Il s’agit d’une épreuve d’endurance pour motos d’enduro, d’une durée de trois heures, et où le circuit, long de quelque 5,5 kilomètres, est parsemé de multiples difficultés. En 2015, après 9 éditions et un énorme succès, l’envergure de cette course, les obligations imposées par le Ministère de l’Environnement et faute de bénévoles nous ont obligé d’arrêter avec cette course internationale.

En 2016, fut l’inauguration du 1er CLASSIC TRIAL DUDELANGE, réservé uniquement aux motos ancêtres, une discipline qui connait une énorme croissance ces derniers années.

En 2018, après 25 éditions du MARCHE DE LA MOTO D’OCCASION, cette manifestation continue sous un autre nom et avec un nouveau concept : Le BIKE’S & MORE DUDELANGE.

bottom of page